DG des Cultes
   

RELIGION - Les lieux de culte seront recensés
Publié le 22 mars 2018 | Cellule Communication

La direction générale des cultes va recenser et localiser les associations cultuelles, lieux de culte et édifices religieux. Le lancement de la phase pilote de ce projet a eu lieu hier à l’hôtel du District au Plateau par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité. Il s’agit pour le directeur général des cultes, Messamba Bamba, une meilleure gestion du paysage religieux.

 

Dans cette perspective, selon les organisateurs, le projet qui démarrera bientôt vise à doter l’Etat de moyens de contrôle et d’assainissement de ce secteur. Cela, pour contribuer à l’élaboration d’une politique nationale des cultes en vue de lutter de manière efficace contre tous les nouveaux types de menaces terroristes auxquels le monde est confronté. Cette étude a pour but aussi de faire face aux exigences de la modernisation de la Côte d’Ivoire qui veut suivre l’évolution du fait religieux en disposant de statistiques fiables. C’est également le lieu d’identifier les leaders religieux, réviser la procédure de reconnaissance ou d’agrément des associations religieuses, réglementer la création des espaces de culte et la construction des édifices religieux.

La mise en œuvre de ce projet dans le District d’Abidjan, pour la phase pilote, a été confiée à un cabinet qui établira une cartographie. A terme, il est prévu de promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers le renforcement de la plateforme du dialogue interreligieux.

Le ministre Sidiki Diakité a indiqué que ce projet se déroulera en deux phases. La première dans le District d’Abidjan sur les associations cultuelles et lieux de culte des dix communes d’Abidjan, et les sous-préfectures d’Anyama, Bingerville, Brofodoumé et Songon. La seconde phase concerne l’ensemble du territoire national en attendant les résultats de la première phase. Cette opération est placée sous l’autorité du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui sera chargé du lancement officiel de la phase nationale. « Je vous invite à vous approprier ce projet qui est capital pour ce pays.

 

Votre engagement sera déterminant pour sa réussite. Vous savez l’importance de l’éducation religieuse dans une nation », souligne-t-il. Avant d’ajouter que l’opération est utile pour la sécurisation des lieux de culte. Pour lui, il est important d’avoir des statistiques sur les confessions religieuses. « Mieux le projet réussira, mieux l’Etat pourra mieux vous encadrer et vous apporter de l’aide », a indiqué Sidiki Diakité.

Cellule Communication

HADJ 2018/Lundi 18 juin au siège de la DGC/Formation des informaticiens des Organisateurs privés: DISCOURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES CULTES, MESSAMBA BAMBA, A L'OUVERTURE
HADJ 2018/Lundi 18 juin au siège de la DGC/Formation des informaticiens des Organisateurs privés: LE DIRECTEUR GENERAL, MESSAMBA BAMBA A L'OUVERTURE
PELERINAGE EN ISRAEL 2018: Eseignement à l'institut du Temple JERUSALEM
PELERINAGE EN ISRAEL 2018: PENTECOTE EN ISRAEL AVEC HADEP VOYAGES
Médiation à Man/Crise au sein de la communauté sunnite: LES CLANS RIVAUX CAMPENT SUR LEUR POSITION
Séance de restitution: RECENSEMENT ET GÉOLOCALISATION DES ASSOCIATIONS CULTUELLES ET ÉDIFICES RELIGIEUX
Pose de première pierre de lieu de culte: UNE NOUVELLE ÉGLISE CMA A COMEKRO
L'opération se poursuit dans le District d'Abidjan: RECENSEMENT ET GEOLOCALISATION DES ASSOCIATIONS CULTUELLES ET DES EDIFICES RELIGIEUX
Hadj 2018: FORMATION DES ORGANISATEURS PRIVÉS
Cote d'Ivoire: Bilan du Hadj 2017 : Ce que les acteurs proposent pour juguler les dysfonctionnements
RELIGION: Les lieux de culte seront recensés

 

Contactez Webmaster | Plan du site | Liens utiles | Recherche
Direction Générale des Cultes, République de Côte d'Ivoire
Rue du Lycée Technique, Abidjan, Côte d’Ivoire
Tél.: (225) 22 44 86 11 Fax.: (225) 22 44 86 11- Email: info@dgcultes.org
Copyright © 2014 DGCULTES