DG des Cultes
   

Mission de médiation - OUVERTURE DE LA MOSQUEE SUNNITE D'AKOUPE LE MERCREDI 04 JUILLET PAR LE DIRECTEUR GENERAL DES CULTES ET LE CORPS PREFECTORAL
Publié le 05 juillet 2018 | Service Communication DGC

Fermée depuis le 22 mai 2018, la mosquée sunnite d4akoupé qui faisait l'objet de discorde entre deux groupes de fidèles musulmans, a été ouverte officiellement par le Directeur Général des Cultes et le corps préfectoral de la ville au grand bonheur de la communauté.

En effet, conduisant une mission, sur instruction du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, pour appuyer les autorités administratives d'Akoupé, M. Messamba BAMBA et sa délégation s'est rendu sur place, tôt dans la matinée du mercredi 04 juillet 2018.

Après la réunion de concertation avec le corps préfectoral conduit par le Préfet DJEDJ Mel, les officiels ont fait leur entrée dans la salle de réunion de la préfecture d'Akoupé qui était déjà prise d'assaut par les protagonistes des deux camps en conflit.

Les explications des deux camps ont permis aux officiels de prendre la pleine mesure des préoccupations des uns et des autres. Il a fallu par la suite de la patience et l'art de la négociation pour réussir à rapprocher les deux camps rivaux en réalité frères de toujours.

Grâce aux efforts précedents du corps préfectoral et à la maîtrise du dossier par le Préfet DJEDJ Mel, les négociations menéées par le Directeur Général des Cultes ont produit la fumée blanche. Les frères sunnites d'Akoupé ont fait la paix des braves.

La paix ainsi scellé, un long cortège de véhicules, d'engins à deux roues et de piétons est parti de la préfecture pour la grande mosquée sunnite de la ville. C'est en présence du commandant de brigade de la gendarmerie et du commissaire de police que les officiels (DG et Préfet) ont procédé à l'ouverture de la mosquée sous les clameurs des fidèles et riverins.

Il faut rappeler que la mosquée avait été fermée par le préfet pour éviter les affrontements entre les deux clans en palabre. Les "anciens" qui ont contribué à l'édification de la mosquée reprochent aux enseignants et imams (plus jeunes), leur manque de respect.

Service Communication DGC

 

Service Communication DGC

Eglise révelée d'Afrique: PELERINAGE PAPA NOUVEAU/TOUKOUZOU HOZALEM 2018
Parrainage: CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE D'UN TEMPLE
Mission de médiation: OUVERTURE DE LA MOSQUEE SUNNITE D'AKOUPE LE MERCREDI 04 JUILLET PAR LE DIRECTEUR GENERAL DES CULTES ET LE CORPS PREFECTORAL
HADJ 2018/Lundi 18 juin au siège de la DGC/Formation des informaticiens des Organisateurs privés: DISCOURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES CULTES, MESSAMBA BAMBA, A L'OUVERTURE
Médiation à Man/Crise au sein de la communauté sunnite: LES CLANS RIVAUX CAMPENT SUR LEUR POSITION
Séance de restitution: RECENSEMENT ET GÉOLOCALISATION DES ASSOCIATIONS CULTUELLES ET ÉDIFICES RELIGIEUX
Pose de première pierre de lieu de culte: UNE NOUVELLE ÉGLISE CMA A COMEKRO
L'opération se poursuit dans le District d'Abidjan: RECENSEMENT ET GEOLOCALISATION DES ASSOCIATIONS CULTUELLES ET DES EDIFICES RELIGIEUX
Hadj 2018: FORMATION DES ORGANISATEURS PRIVÉS
Cote d'Ivoire: Bilan du Hadj 2017 : Ce que les acteurs proposent pour juguler les dysfonctionnements

 

Contactez Webmaster | Plan du site | Liens utiles | Recherche
REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE
DIRECTION GENERALE DES CULTES
Cocody, 2 plateaux les vallons, Rue J47
Tél.: (225) 22 41 74 56 / 22 41 74 10 - Email: dgcultes.ci@gmail.com
Copyright © 2017 DGCULTES